Simone Monet-Chartrand a oeuvré toute sa vie pour l'avancement de la cause des femmes au Québec. Épouse du célèbre syndicaliste Michel Chartrand, elle raconte dans ce troisième tome la suite de sa vie passionnante, vie qu'elle a consacrée à sa propre famille d'abord, puis à la défense de la famille québécoise et du mouvement ouvrier.
Dans ce deuxième tome, l'auteur Simone Monet-Chartrand (femme du syndicaliste Michel Chartrand) nous fait part de sa perception de la société québécoise entre les années 1939 et 1949. Suite de "Tome 1: 1919-1942. Suivi par "Tome 3: 1949-1963".
Le sens de cette autobiographie? D'abord le témoignage d'une merveilleuse aventure de re-communication avec des personnes connues et aimées durant ma vie; nous dit l'auteur. Puis le désir et le besoin de communication avec le grand public de toutes générations.
Simonne Monet-Chartrand poursuit le récit de sa vie et l'évolution de certains événements qui ont marqué notre histoire aussi bien au Québec, au Canada que dans le monde entier.